1,213# # Membres du Projet

335# Prisons avec des membres

72# Lettres reçues à chaque semaine

4,822Enveloppes envoyées à chaque année

Le Projet de Correspondance avec un.e Détenu.e a débuté en 2008 à Montréal en recueillant quelques lettres en surplus des autres organisations et en s’engageant à leur trouver des correspondant.e.s. L’information s’est répandue à travers les prisons et la Projet a grandi de façon exponentielle depuis sa création. Le programme est géré par un groupe de bénévoles. Un collectif externe d’environ 6-10 personnes répondent au courrier, font parvenir des ressources à l’intérieur et compilent les bulletins de nouvelles. Un comité d’organisation interne de 4-8 personnes aident à la sélection des thèmes des bulletins de nouvelles, évaluent les ressources à ajouter et offrent du feedback général sur le fonctionnement du Projet.

Une question qui nous est souvent posée est pourquoi se concentrer sur les détenu.e.s LGBTTQ. D’un côté, les détenu.e.s LGBTTQ font face à plusieurs enjeux de façon plus intense : exposition à la violence et aux violences sexuelles, censure et surveillance de la correspondance, négligence médicale, manque d’information ou de ressources par rapport au sécurisexe, ainsi qu’une profonde isolation de leur famille, amis et des autres réseaux de soutien. Pour une meilleure compréhension de ces enjeux, vous pouvez consulter l’excellent rapport du groupe Black and Pink, « Coming Out of Concrete Closets » (Sorties de placards de béton).

D’un autre côté, nous y voyons une opportunité d’amener la vaste communauté LGBTTQ à considérer l’organisation de la justice en prison. Nous croyons que nous pouvons construire sur l’héritage du mouvement de libération des gais pour travailler en solidarité avec le mouvement plus large de justice dans les prisons. Nous sommes guidés par un engagement de soutien communautaire, une suspicion profonde et historique de la surveillance et du contrôle policier, la croyance que les relations interpersonnelles font partie intégrante de la conscientisation, ainsi qu’un dévouement sans faille à l’auto-détermination sexuelle et de genre.

1,922# Inside Members

386# Prisons with Members

104# Letters Received per Week

4,822Envelopes Mailed in a Year

The Prisoner Correspondence Project started in 2008 in Montreal by taking on a handful of surplus letters from another organization and committing to finding them penpals. Since then it has grown exponentially as word travels inside prisons. The project is run by an all-volunteer group. An outside collective of about 6-10 people answers letters, sends resources inside, and compiles the newsletter. An inside advisory committee of 4-8 people helps choose newsletter themes, reviews new resources to be added, and offers general feedback on the functioning of the project.

One question that we often field is why we focus on LGBT prisoners. On one hand, LGBT prisoners face an intensification of many of the issues faced by all prisoners: exposure to violence and sexual violence, mailroom surveillance and censorship, medical neglect, lack of safer sex information or materials, and a profound isolation from friends, families, chosen families, and other networks of support. For a deeper understanding of the issues faced, check out Black and Pink’s excellent report Coming Out of Concrete Closets.

On the other hand, we view it as an opportunity to draw the wider LGBT community into prison justice organizing. We believe we can build on gay liberation legacies to work in solidarity with a larger prison justice movement. We are guided by a commitment to community support, a deep and historic suspicion of policing and surveillance, the belief that personal relationships are an integral part of consciousness building, and an unyielding dedication to sexual and gender self-determination.